23 mars 2017

France Loisirs Tragiques présente : la sélection du mois.

France Loisirs Tragiques présente : la sélection du mois.

- "Vies de Marko Turunen" de Marko Turunen (au Frémok).
Une fois encore, un grand livre d'un grand auteur dont trop peu de gens se soucient et qui pourtant sème sur son chemin une pépite à chaque nouvelle parution, se remettant en question dans le fond et la forme à chaque nouvelle aventure. On a coutume de dire que la vie est dure, comme disait le poète. La fiction un peu folle de Turunen emprunte beaucoup d'éléments de sa réalité (pour le meilleur et pour le pire), et c'est touchant autant que saisissant.

- "L'Homme des bois" de Pierric Bailly (chez P.O.L).
Au delà du name-dropping plein de connivence à sens unique pour tous ses lecteurs jurassiens (vazi, c'est pas tous les jours qu'on parle de l'ermitage Sainte-Anne), ce nouveau bouquin du décidément toujours surprenant Pierric Bailly est simplement l'un des plus beaux trucs que j'ai lu sur le rapport au père. Portrait d'un homme tout autant qu'adieu à la figure paternelle, petite somme de ce qui fait que tout est éminemment politique dans l'existence, et puis cette vraie-fausse distanciation de la part de Bailly, pudique auteur qui bouquin après bouquin n'en finit plus de donner l'impression de baisser une garde imaginaire : chaque livre est un geste fort de vraie générosité humaine, du matériau dont tous les livres devraient être faits.

- "Rosalie Lightning" de Tom Hart (à L'Association).
Tout a déjà été dit sur ce magnifique bouquin et je vais bien me garder de m'y aventurer, si ce n'est pour dire qu'enfin, la version française est sortie. Bon, la traduction est très bien, rien à redire, mais rien que pour le lettrage original bien plus "vivant", j'avoue préférer la VO.




Aucun commentaire: