15 février 2017

Tu parles trop.

On va dire que du tout début de sa carrière jusqu'à l'époque du Château d'Hérouville (milieu 70's), c'est une période qui correspond probablement à un sacré must-read pour les ingés son les plus foufous, pour les amateurs de Neumann introuvables, pour les obsédés d'Euphonics ou de ProTools (et plus globalement pour quiconque à un rapport à la musique, au son, à l'écoute de disques).

C'est en tout cas la période que j'ai préféré découvrir et lire, bien davantage que la dernière partie d'un demi-siècle de carrière (tout de même !) où l'on croise pléthore d'artistes dont j'ai, globalement, rien à foutre.
Il n'empêche, quel parcours que celui de Dominique Blanc-Francard, dont la bio, parue l'an passé aux éditions Le mot et le reste, demeure le plus souvent passionnante.

Aparté : il est noté qu'en 1961, DBF bloque sur "Tu parles trop" des Chaussettes Noires, ce qui fera éventuellement sourire tous ceux qui ont longuement écouté un certain morceau du second album de son cadet...


Aparté en forme de post-scriptum : et parce que la vie fait bien les choses, j'ai trouvé ça sur le site de Trempolino de Nantes (où l'on se retrouve dans un petit mois avec l'Association Chifoumi, Jet FM 91.2, Maison Fumetti et notre invité spécheul, le ricain Zak Sally). Stay tuned !

Aucun commentaire: