22 juillet 2016

Toujours faire appel à un professionnel.

Un énorme truc volant se retrouve captif dans la maison. La plus grosse libellule que j'ai pu observer de ma vie, qui ressemblait limite à un drône, le bruit en sus. Bref : moi je me demandais bien comment m'emparer d'une telle bête pour lui faire retrouver sa liberté, pendant que Pépée (3èeme photo, en bas) se léchait les babines en se demandant probablement quel était ce drôle d'oiseau.




Quoiqu'il en soit : mission accomplie, la bestiole a fini par comprendre que je lui ouvrais la porte rien que pour elle, j'ai eu à peine le temps de prendre une ou deux photos pourraves, que mon ami François a tout de même commenté sur facebook, gloire lui soit rendue (à François, hein, pas à facebook) :
"Bon, on voit bien les nervures, et les cercoïdes : c'est une Aeshnidae, du genre Anax, femelle, je pencherais pour une jeune femelle d'anax napolitain Anax parthenope, il me semble distinguer sur la vue latérale les tubercules occipitaux étroites et dentiformes et la selle bleue sur les deuxième et troisièmes segments abdominaux.
Très belle année pour l'espèce, abondante depuis longtemps dans le Sud-Ouest, mais qui semble à présent se reproduire en Franche-Comté, où elle n'était que migratrice occasionnelle il y a encore peu... Avec le rapprochement climatique tout fout le camp, on va bientôt se croire sur l'Ile de Ré !"
Merci François !  :)

Aucun commentaire: