27 mai 2011

La course.

Pas une seconde en ce moment, le mois de juin sera consacré à faire la sieste, et à rien foutre entre chaque sieste.
Néammoins :

- lundi 30 mai, "C'est-moi-même que je n'ai jamais rencontré", la nouvelle pièce de la Compagnie Si t'es pressé fais un détour, qui se jouera, mazette, sur la scène du Théâtre de L'Espace, à Besançon ; ça va être super bien, et je dis pas ça parce que j'ai assisté à six filages en trois jours, hein.
Le lendemain, Bertrand Betsch, qui fait partie de ce nouveau projet de la meilleure compagnie bisontine de théâtre du monde, jouera en concert gratuit aux Bains-Douches, toujours à Besançon. Ca devrait pas être mal du tout, si j'en crois le type qui joue dans mon salon au moment où je tape ces mots...

 
"C'est moi-même que je n'ai jamais rencontré" (photo : M. Begnis)












































Et une semaine plus tard, le mercredi 8 Juin, les petits amis du Club de Gym et RTRMNK! proposent une soirée complètement folle, avec la venue à la CDM, encore et toujours à Besançon, des incroyables Talibam !, le genre de groupe de Brooklyn qu'on ne pourra jamais présenter correctement, mais qu'il faut voir absolument. Nan mais vraiment hein. Free noise bargeot mais complètement génial.
Allez, quand même :
"Talibam !, c'est une expérience scénique indescriptible.
Allons bon ; on va faire de notre mieux : ce duo de Brooklyn, qui refuse de choisir entre noise et free, a profondément marqué les curieux qui auront assisté à l'un ou l'autre de leur concert depuis la création de cette formation, en 2005. C'est que les décapants zozos, issus de la scène expérimentale new-yorkaise (ils se sont produits avec Cooper Moore, Deerhunter, Storm &...
Stress ou Chris Corsano, entre autres), ne jouent comme personne, et chacune de leur prestation ne ressemble jamais à la précédente...

La batterie de Kevin Shea et les claviers de Matt Motel sont exploités jusqu'à l'érosion totale des contours de genres dans lesquels on aimerait pourtant bien les ranger, docilement.
Mais voilà, Talibam ! n'en fait qu'à sa tête : explorant des passages inédits à la croisée des chemins empruntés jadis par John Cale, Lightning Bolt, Sun Ra ou bien d'autres défricheurs, ces musiciens n'en finissent pas de creuser le structure de la musique, en général, et de tout ce qui est free-noise en particulier.

Devenus en quelques années un tandem unanimement salué de la scène de la musique improvisée, ces deux types plein d'humour débarquent à Besançon pour une soirée qui s'annonce marquante : complexes et habiles, se jouant des habitudes prises par nos oreilles endormies par la soupe qu'on nous sert, Talibam ! viendra accompagné du saxophoniste anglais Alan Wilkinson (qui a joué notamment avec Steve Noble ou Derek Bailey), le genre de type qui donne l'ultime élan au duo ricain pour l'emmener dans des cimes étouffantes, le retourner comme une crêpe, puis le redescendre à toute allure dans de vertigineuses abysses.
Ensemble, les trois, ils ont signé l'un des meilleurs disques d'enregistrement d'impro en 2010, selon The Wire, que l'on aurait tendance à croire ("Dem ol'apple pie melodies", Bo' Weavil recordings).

On peut donc s'attendre à un moment de terrorisme visuel et auditif comme on aimerait en vivre plus souvent : du chaos décapant et du flux de leur improvisation permanente devraient émerger d'haletants moments de pure béatitude.
Talibam ! sont à nos portes. Où serez-vous ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Talibam ! featuring Alan Wilkinson,
à Besançon, dans les tréfonds de La Cour Des Miracles,
le mercredi 8 juin, 20h30 (pile-poil),
l'entrée est à 5 €.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Cette soirée vous est proposée par La Cour des Miracles (et son nouveau pur sound-system), par RTRMNK! (quoique ce soit), et par le Club de Gym (et ses fidèles athlètes de haut-niveau).
La qualité sonore sera à créditer sur le compte du formidable Thomas-Robby-Mato.
L'affiche de cet événement a été composée par la brillante Pretty Teeth."

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Voilà pour le moment, je reviens dans le coin la semaine prochaine.

Aucun commentaire: